jeudi 5 février 2009

Sic transit gloria mundi


Or ça, chère petite planète Internet, en ce jour d'huy jeudi 5 février 2009, je vais t'entretenir du roi Pûru, dont moi-même j'ignorais jusqu'au nom hier. Ci-contre, tu vois son portrait, sur une gravure inspirée d'un tableau de Charles Le Brun peint en 1673. Il est peu probable que le portrait soit ressemblant, car le sieur Pûru, moins inconnu en France sous le nom de Porus, est resté dans l'histoire pour avoir mené contre Alexandre le Grand (ah, lui, je suis sûr que tu le connais, chère petite planète) une super belle bataille avec des néléphants et tout et tout, en 326 avant Jésus-Christ. Ça nous rajeunit pas. Beaucoup beaucoup plus tard, Jean Racine (tu le connais?) en fit le personnage central de sa tragédie Alexandre le Grand, laquelle j'ai lue hier dans l'édition de La Pléiade de mon pôpa (qui est agrégé de lettres à la retraite). Pûru régnait quelque part sur le territoire de l'actuel Pakistan, et peut-être même habitait-il ce qui est aujourd'hui Lahore, capitale actuelle du Panjâb, le pays des Sikhs, mais ne mélangeons pas tout parce que les Sikhs sont apparus rudement après la bataille de l'Hydaspe dont que je te causais ci-dessus - et il est vrai un peu avant Jean Racine mais je ne sais pas si ce dernier était au courant et d'ailleurs c'était le cadet de ses soucis. Ça va, tu suis? Je continue. Pûru tint tête à Alexandre et à l'armée macédonienne avec des éléphants de guerre d'une part, un rare courage d'autre part, et Alex en fut si fort impressionné qu'après l'avoir vaincu, il le replaça sur son trône et agrandit même son territoire. C'est-il pas beau? Si fait. Ce fut en tout cas l'opinion de Jean Racine qui en fit une tragédie aujourd'hui presque oubliée et décriée par ceux-là même qui la connaissent, sauf moi: j'ai lu ça hier, et j'en ai été presque aussi enthousiasmé que les contemporains de Racine: vingt dieux si c'est du beau français, c'est pas moi que je saurais causer aussi joliment, nom de Guieu.

Bon, ben voilà, chère petite planète. Grâce à moi le souvenir de ce grand et noble roi perdure un tantinet, et ta culture s'étoffe un brin. Par ailleurs, ça me fournit le sujet d'une notule sur ce blog, donc tout le monde est content.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire