Ce texte est un peu long (quoique plein d'intérêt...). Mais vous pouvez avantageusement lire à la place un joli PDF très clair et pédagogique, et de surcroît plein de belles images.
Vous préférez vous contenter d'un texte sans illustrations? Allons-y.
Le jeu logique Triancey consiste à déclencher des réactions en chaîne sur une grille carrée découpée en quelques dizaines de triangles. Ce jeu a fait son apparition sur le web il y a moins de deux ans, et en dépit de sa grande élégance mathématique (c'est l'inventeur du jeu qui rédige ces lignes...), sa première version n'a pas rencontré le succès. Il est vrai que, bien qu'on joue à ce jeu sur ordinateur, son esprit n'est nullement celui d'un jeu vidéo; il mérite beaucoup plus d'être comparé à des jeux de plateau traditionnels aux règles simples -- comme le go, les dames, Othello ou l'awale. Il est fait pour les happy few qui aiment se creuser la tête et démontrer leur intelligence.
Son ambition, elle aussi désespérément classique, est d'amuser deux êtres humains jouant l'un contre l'autre -- mais le jeu contre l'ordinateur est quand même possible.
L'inventeur du jeu en lance à présent sur le web une nouvelle version, d'abord baptisée "archipel" pour des raisons... que vous découvrirez (le PDF dont je vous ai donné l'adresse explique vraiment ça très bien), mais aujourd'hui rebaptisé "selacata"... pour des raisons que vous ne tarderez pas non plus à découvrir, d'ailleurs! Cette variante est très améliorée, plus difficile mais aussi bien plus spectaculaire et par là-même beaucoup plus amusante.
L'existence d'un adversaire informatique de référence vous aidera grandement à découvrir l'intérêt du jeu. Cet adversaire est disponible 365 jours sur 7 et même à trois heures du matin. Il est d'une patience d'ange et vous laissera réfléchir autant que vous le voulez, y compris plusieurs jours si vous le souhaitez (vous pouvez toujours reprendre une partie interrompue, même si entre-temps vous avez éteint votre ordinateur). Cela dit, les joueurs un peu expérimentés jouent généralement une partie en une vingtaine de minutes.
Par l'intermédiaire de ce joueur informatique "standard", les joueurs humains peuvent évaluer leurs forces respectives de façon très précise. En effet, le site web archive, et classe avec la méticulosité d'un moine bénédictin, tous les scores et même le déroulé de toutes les parties de tous les joueurs! Ces parties peuvent être consultées graphiquement, même des mois après qu'elles ont été jouées. L'extrême simplicité de la règle du jeu permet en effet que cet archivage soit très peu gourmand en ressources.
Toutes les semaines, le meilleur joueur de la planète Internet est identifié -- et la consultation de ses parties sert de modèle aux autres.
Tout ça est absolument gratuit. Il n'y a pas de pub. Il n'y a pas de piège non plus. L'objectif du site web est exclusivement de permettre aux joueurs humains de découvrir le jeu et de se mesurer les uns aux autres. A plus long terme, l'inventeur du jeu espère que ce site servira de point de ralliement pour que les joueurs habitant à proximité les uns des autres puissent se regrouper en associations et s'affronter enfin "in real life". Mais on n'en est pas encore là.
Voilà. Bonne lecture, bonnes parties... et à bientôt j'espère. :-)
vendredi 12 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire